Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Steamboat Willie
24 septembre 2012

Euh, attends... Elle est en quelle classe, ta fille ?

Depuis qu'on a déménagé en Suisse, mes amies françaises ont parfois du mal à comprendre le système scolaire de mes filles... Du coup, je me suis dit que j'allais faire une petite comparaison de ce qu'elles connaissent avec ce que mes filles vivent. Histoire d'éclaircir tout ça.

Un oiseau scolarisé

Déjà, je me dois de préciser : mes filles vont à l'école en Valais. Les programmes sont différents d'un canton à l'autre, et les horaires dépendent de chaque école. Les noms des classes ne varient pas, à ceci près que certains cantons n'ont qu'une année d'école Enfantine, contre deux pour les autres... En ce moment, les cantons essayent de linéariser tout ça, histoire que les enfants ne soient plus autant perdus en cas de déménagement. Autant dire que ça réforme à tout va, d'année en année...

Donc, par chez moi, comment ça se passe par rapport à la France ?
Déjà, les enfants commencent l'école à quatre ans. Il n'y a donc pas d'équivalent à la Petite Section. Il n'y a pas non plus d'entrées précoces comme on peut le voir en France. Ils ont deux ans d'école enfantine (contre trois d'école maternelle). Ensuite, ils entrent en primaire, pour six années contre cinq en France.
Egalement, en France, les enfants entrent en Petite Section l'année civile de leurs trois ans. Ici, seuls les enfants nés en septembre entrent à l'école avant leur quatrième anniversaire. Les enfants nés en octobre et après entreront à l'école quelques semaines avant leur cinquième anniversaire.

Les équivalences en fonction de l'âge de l'enfant donnent donc : 

Âge
Ecole Française
Ecole en Valais
 3 ans  Petite Section   -
 4 ans  Moyenne Section  1ère Enfantine
 5 ans  Grande Section  2ème Enfantine
 6 ans  CP  1ère Primaire
 7 ans  CE1  2ème Primaire
 8 ans  CE2  3ème Primaire
 9 ans  CM1  4ème Primaire
 10 ans  CM2  5ème Primaire
 11 ans  6è (collège)  6ème Primaire

Voilà !
On ne pourra plus me dire "ah mais, je n'y comprends rien, à ton système !" : il n'est pas compliqué, il suffit de compter ! :D
En soi, c'est quand même plus logique que "CE2" ou "CM1", non ?

Ce qui est plus compliqué, ce sont les horaires, qui sont conçus pour permettre aux enfants de s'adapter aux horaires des adultes, en douceur. Ici, les journées commencent tôt et finissent tôt. Ainsi, les magasins ouvrent à 8h et ferment à 18h30. Alors qu'en France, c'est plutôt 10h-20h.
A partir de la 3ème Primaire, les enfants ont donc des horaires plus ou moins calqués sur ceux des adultes :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi: 7h50-11h10 / 13h30-16h10
Mercredi : 7h50-10h50 / après-midi congé

Pour arriver à ces horaires, l'école procède par palliers, d'année en année.
Ainsi, les enfants en 1ère Enfantine commencent l'école avec seulement quatre demi-journées par semaine, en alternance :

Horaires en 1ère Enfantine(je n'ai pas mis le minutage exact de début et fin des cours dans les tableaux, histoire qu'ils soient plus simples à lire... ;))

Un autre groupe d'élèves vient ainsi les lundi et mardi matin, et jeudi et vendredi après-midi. Du coup, en première enfantine, les enfants ne connaissent que la moitié de leurs camarades. Ils rencontreront les autres l'année suivante...

En 2è Enfantine, ils ont des journées complètes, toujours sans le mercredi.

Horaire en 2ème Enfantine

Ensuite, pour la 1ère et 2ème primaire, on recommence avec les horaires alternés. Ce coup-ci, il y a le mercredi matin, et deux matinées sont décalées d'une heure par rapport aux horaires des classes Enfantines. La classe est séparée en deux groupes. Cette année, le groupe d'Axelle a les horaires suivants : 

Horaire en 1ère et 2ème Primaire

L'autre groupe a les horaires opposés, c'est à dire qu'ils vont à l'école de 8h à 10h les lundi et jeudi, et de 9h à 11h les mardi et vendredi. Pour la maîtresse, ça veut dire faire deux accueils et deux départs dans la matinée... Ça demande une organisation du tonnerre, mais ça permet aussi de faire des travaux en petits groupes.
Axelle va également en classe de bricolage, avec une autre maîtresse, le mardi après-midi. Là encore, la classe est divisée en deux, afin que les enfants aient une après-midi de bricolage et une après-midi de travail en petit groupe par semaine.

Et enfin, dès la 3è Primaire, jusqu'en 6è Primaire, les horaires sont "à plein temps".

Horaire de la 3ème à la 6ème Primaire

Dernier détail, très différent par rapport à ce que j'ai vécu en France : dès la 3è Primaire, les enfants sont autonomes pour aller à l'école et en revenir. Soit à huit ans. Sachant que le réglement de l'école où allait Ludyvine avant notre déménagement stipulait clairement qu'il était interdit aux enfants de venir sans accompagnateur avant le collège, ça m'a fait tout drôle...

Voilà !
Dans deux ans, Ludyvine ira au Cycle. Autres horaires, autres fonctionnements... Je n'en sais pas beaucoup plus pour le moment. Je vous raconterai peut-être ça en 2014. ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
YO j'ai 12 ans et je suis a 5e mais j'ai un camarade de classe qui a 10 ans sauf qu'il n'a jamais sauté de classe
A
et pour la 4 e 3e et seconde c'est comment ?
I
Salut! Je m'appelle Sara, j'habite en Allemagne, j'ai onze ans et je suis en sixième.Je ne parle qu'un peu de français, mais je parle très bien l'espagnol. Salut!
S
J'ai fait une partie de ma scolarité dans un établissement privé, on utilisait les deux dénominations pour les classes. 8è et CM1, par exemple. ;)
M
au fait quand j'étais petite on commençait tout juste à parler de CP, CE1 tout ça... non c'était encore 11è, 10è, 9è, 8è, 7è ;)... avant la 6è quoi !
Steamboat Willie
Publicité
Steamboat Willie
Archives
Publicité