Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Steamboat Willie
24 juillet 2012

Après-midi épinglé

Aujourd'hui, un copain des filles est venu passer l'après-midi avec nous. En vue de l'après-midi en question, j'avais sorti le dossier Pinterest qui va bien, et préparé quelques activités, toutes à base d'eau, histoire de nous rafraîchir.

J'ai commencé avec un bloc de glace dans lequel étaient figés des jouets en plastique et autre objets à dégager.

BlocGlace1 BlocGlace2

Histoire de rendre le truc plus marrant, j'avais ajouté des colorants alimentaires dans l'eau, ce qui a fait des glaçons rouge et jaune. Pour faire les glaçons, j'ai commencé par figer les objets lourds dans la moitié de l'eau (rouge). Ensuite, une fois le glaçon formé, j'ai ajouté l'eau jaune, et les objets légers. Je me suis assurée qu'ils soient au moins en partie pris dans la glace, j'ai rajouté de l'eau jaune un peu plus tard et voilà. 
Du coup, pour éviter trop de bêtises (le colorant, ça a la facheuse manie de... Colorer), j'ai mis un saladier au milieu des blocs de glace, afin d'éviter que trop d'eau colorée ne coule au sol.
Les enfants se sont bien amusés à taper dans la glace pour dégager les objets... Quand ils en ont eu marre, ils ont placé leurs bacs au soleil - ils voulaient récupérer les jouets, quand même ! ;)

A ce moment-là, j'ai sorti une nouvelle activité trouvée grâce à Pinterest : les serpents de mousse. Encore plus rigolo que les bulles, à n'en pas douter !

SerpentMousse

J'ai suivi la procédure racontée par Tammy, une maman américaine. On a découpé le fond de petites bouteilles de boisson, ajouté un tissus pour remplacer le fond (Tammy a utilisé des chaussettes. N'en ayant pas à sacrifier, je me suis rabattue sur des carrés de serpillère achetés l'autre jour ; après tout, si elles sont tâchées, ça ne les empêchera pas de remplir aisément leur rôle. Contrairement aux chaussettes...). Pour des photos des bouteilles prêtes à faire des serpents, allez voir le blog de Tammy. ;)
Les enfants ont commencé à faire des serpents ; au début, ça ne marchait pas, ils ne soufflaient pas assez fort, ou ne bouchaient pas le goulot de la bouteille au maximum, ce qui fait que l'air ressortait par le bouchon plutôt que côté serpillère. Et puis, ils ont trouvé comment faire (en s'assurant que le tissus est bien tendu, en bouchant bien le goulot et en soufflant assez fort) ; je les ai laissés s'amuser. Quand ils ont commencé à se lasser, j'ai ressorti mes colorants alimentaires.
Ils ont joué à mélanger les couleurs, poser les couleurs les unes à côté des autres, tenté des dégradés... Ca les a bien occupés.

Enfin, j'ai sorti le tuyau d'arrosage pour nettoyer les dalles qui se teintaient, les serpents colorés tombant au sol. N'ayant aucune envie d'une terrasse multicolore, j'ai entrepris de nettoyer tout ça.
Les enfants étaient prêts à passer à une autre activité ; c'est donc tout naturellement qu'ils ont fini en maillot de bain, à courir autour de moi en essayant de ne pas se faire arroser. Ils ont aussi pris le tuyau à tour de rôle et j'ai fini, moi aussi, complètement trempée...

C'est donc ruisselants et hilares que nous avons terminé cette joyeuse après-midi ensoleillée !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore cette idée ;)<br /> <br /> Je reconnais bien ta créativité...oui, je connais un peu ta créativité !!!<br /> <br /> Il y a 10 ans de cela, nous étions enceintes ensemble pour la première fois et on partageait nos états d'âme de mamaoût sur un forum de Familles où on s'est faite backlistée un beau jour, tu dois êtes surprise peut-être, tu ne dois pas me reconnaître, j'étais très timide donc je n'écrivais pas beaucoup...je suis la maman de Lilou, elle est née le 25 et on vit en Hollande !!!<br /> <br /> Je t'ai trouvée complètement par hasard par le site du Lait (maternel) et des Cellules (grises)!!!<br /> <br /> J'adorais te lire à l'époque !!!<br /> <br /> Et là du coup, j'étais pas sûre que ce soit toi, et j'ai reconnu le prénom de ta fille et son écitue paticulière ;) et de toute facon qui d'autres pouvait avoir un pseudo aussi oiginal ;)<br /> <br /> Moi mon pseudo c'était Miette !!<br /> <br /> Bisou
S
Merci, Stef ! ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Salwa, produit vaisselle dilué dans un peu d'eau. Et voilà. :)
T
Géant le coup des serpents... Mais quel produit pour faire d'aussi belles bulles?
S
Chouette après-midi! t'es pleines d'idées superbes!
Steamboat Willie
Publicité
Steamboat Willie
Archives
Publicité