Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Steamboat Willie
20 novembre 2011

Monet

Aujourd'hui, c'était le dernier jour de l'exposition Monet à la Fondation Pierre Gianadda, à Martigny. Nous avons emmené les filles, malgré les râleries de Ludyvine ("j'aime bien les musées, mais pas avec des peintures !"). Heureusement que la fondation a des expositions permanentes, notamment sur les fouilles Gallo-Romaines, ce qui a drôlement intéressé la miss.

Mais tout de même, quand nous avons commencé la visite de l'expo Monet, Ludyvine a opté pour l'option "ranàfout' de l'expo", c'est à dire qu'elle est partie au pas de course pour tout voir d'un coup. Genre "ho, une image, ho, une image, oh, tiens, encore une image, hop, voilà, c'était bien, on s'en va maintenant, on va voir l'étage gallo-romain"... Pas tout à fait ce que j'espérais.
Je suis donc allée la chercher pour qu'elle reste avec nous, d'une part, et que l'on puisse échanger sur les tableaux présentés d'autre part. Elle est revenue au point de départ en bougonnant.

Je l'ai faite s'arrêter face à un premier tableau, et je lui ai expliqué ce que j'aimais dedans. Les couleurs, ce qui était représenté, l'ambiance qui s'en dégageait... Elle s'est piquée au jeu, et elle m'a raconté ce que les tabeaux lui inspiraient... Au final, Axelle et Zomme sont partis devant et ont fait l'exposition beaucoup plus vite que nous !
 

Promenade d'Argenteuil 1872
Promenade d'Argenteuil - 1872

Ce tableau de la Promenade d'Argenteuil ne lui a pas plu. Il aurait pu, la promenade est jolie. Mais il y a une usine dessus. Et les usines, ça pollue. Alors non, elle ne l'aime pas.

Champ de Tulipes en Hollande - 1886
Champ de Tulipes en Hollande - 1886

Ce tableau-là est très beau, très coloré. Malheureusement, il y a un moulin dessus. Et le moulin n'est, en plus pas coloré. Le tableau n'a donc pas trouvé grâce à ses yeux...

Promenade près d'Argenteuil - 1873
Promenade près d'Argenteuil - 1873

Celui-ci non plus n'a pas trouvé grâce aux yeux de ma grande fille. Le papa a l'air de flotter, et le petit garçon a l'air de s'enfoncer dans l'herbe. Il y a mieux comme promenade familiale...

Au_Parc_Monceau___1878
Au parc Monceau - 1878

Cette représentation du parc Monceau a, quant à lui, beaucoup intrigué Ludyvine. Elle a eu du mal à repérer les personnages, surtout les bébés. J'ai dû lui expliquer la position de chaque personnage avec de grands gestes... Au point qu'une des gardiens m'a demandé de faire attention car j'approchais un peu trop ma main de la toile et risquais de faire retentir l'alarme. Oups.
Elle a apprécié le paysage, l'ambiance qui se dégage, mais quand même, les personnages, ils sont bizarres. 

Inondation_de_la_Seine___V_theuil___1881
Inondation de la Seine à Vétheuil - 1881

Ce tableau de Vétheuil inondé a beaucoup parlé à Ludyvine. Pourtant, le paysage et ce qu'il représente est triste, mais quand même, les couleurs sont jolies.

Paysage_d_hiver_au_Val_de_Falaise_1885
Paysage d'hiver au Val de Falaise - 1885

Ah, ce tableau, en revanche, a beaucoup amusé Ludyvine. Parce qu'au premier abord, "on dirait des serpents debout, mais en fait on voit que ce sont des arbres, avec celui que l'on voit en haut à gauche." Ah. J'avoue ne pas savoir ce que ces "serpents debout" représentent, alors je me suis abstenue de tout commentaire. Je ferai des recherches pour lui raconter... :)
 

Poiriers_en_fleurs___1885
Poirier en fleurs - 1885

 Celui-ci est un des chouchous de l'exposition pour Ludyvine. De très belles couleurs, et un sujet qu'elle aime beaucoup.

Le_jardin_de_Vetheuil__1881
Le jardin de Vétheuil - 1881

Et enfin, cette toile, qui fut un vrai coup de foudre pour Ludyvine. "Oh ! Je veux la même chose dans le jardin !" Ah.
Ce n'est qu'après cette exclamation qu'elle s'est arrêtée pour étudier le tableau, et décider qu'elle l'aimait vraiment beaucoup. Tant pour les couleurs que le décor, et l'ambiance très calme qui s'en dégage.

Evidemment, il y a eu bien d'autres tableaux qu'elle a appréciés (notamment une chaumière en Normandie et certains tableaux de la série des Nymphéas...), d'autres qu'elle n'a pas du tout aimés (en général, ceux représentant un paysage par mauvais temps). Il y a eu des fois où elle m'a surprise. Ainsi, après toute une série de tableaux de paysages sous la pluie ou le brouillard qu'elle n'aimait pas, elle a décidé qu'elle aimait beaucoup un paysage grisouille de mer déchaînée. Je lui ai fait part de mon étonnement... "Bah oui, Maman, mais tu sais, dans les dessins animés, quand ils prennent la mer, il y a une tempête. Alors moi, ce tableau, il me fait penser à l'aventure..."

Il y a un homme qui a ri en l'entendant parler des "serpents debout", et une vieille dame qui est partie sourire aux lèvres après m'avoir dit qu'elle adorait écouter les commentaires des enfants devant les peintures. Je ne doute pas que d'autres adultes aient tendu l'oreille pour écouter cette petite fille de 9 ans qui s'est improvisée critique d'art le temps d'une visite...
Pour ma part, j'ai hâte d'aller à une prochaine exposition de peinture avec ma fille. Même si cette dernière n'aime pas ça... ;) 

 

J'ai trouvé la plupart des reproductions de ce billet sur le blog de Lakevio

Publicité
Publicité
Commentaires
Steamboat Willie
Publicité
Steamboat Willie
Archives
Publicité